Flèche Wallonne 2024 : victoire au bout de l'enfer de Stephen Williams après une édition d'anthologie, le résumé

Flèche Wallonne 2024 : victoire au bout de l'enfer de Stephen Williams après une édition d'anthologie, le résumé Stephen Williams a remporté la Flèche Wallonne 2024 après une édition marquée par des conditions météo particulièrement difficiles où les favoris ont failli.

L'essentiel 
  • Stephen Williams a remporté la 88e édition de la Flèche Wallonne 2024 
  • Les favoris comme Skjelmose, Pidcock ou Hirschi ont craqué assez tôt dans la course. 
  • Le premier Français termine deuxième de la course. Kevin Vauquelin finit juste derrière Stephen Williams. 
En direct

16:40 - Le résumé de la course

Stephen Williams remporte une édition d'anthologie. La première échappée ne tarde pas à se former avec deux Français dans le coup ! Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) et Alan Jousseaume (TotalEnergies) accompagnent James Whelan (Q.365), Igor Chzhan (Astana), Johan Meens (Bingoal WB) et Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi). La première ascension du Mur de Huy fait beaucoup de dégâts. Cela est accompagné par le déluge qui s'abat sur les coureurs au même moment. Le peloton fournit un gros effort et avale Alan Jousseaume qui était redescendu prendre une veste de pluie. Ce n'est pas le seul à être repris car l'échappée finit par lâcher du lest et est reprise par le peloton à 70 kilomètres de l'arrivée au moment où les conditions deviennent dantesques. Et c'est dans ce moment compliqué que les grands favoris du jour vont craquer petit à petit. Hirschi, Pidcock ou encore Skjelmose vont être distancés juste après la deuxième ascension du Mur de Huy. En tête de la course, les coureurs semblent être au courant que ces favoris sont hors de course pour la victoire finale et cela donne des idées au Danois Søren Kragh Andersen qui tente une percée solitaire qui va finalement être interrompue à 15 kilomètres de l'arrivée. Les coureurs de tête se jaugent enfin jusqu'au pied du Mur de Huy. La dernière ascension sourit au Britannique Stephen Williams qui résiste au retour du Français Kévin Vauquelin qui prend une belle deuxième place devant le Belge Maxim Van Gils. 

16:30 - Quatre Français dans le top 10

Les coureurs français n'ont pas démérité dans cette Flèche Wallonne 2024. En plus de l'excellente performance de Kévin Vauquelin qui termine à la deuxième place devant Maxim Van Gils, Cosnefroy termine 4e, Gregoire 7e, Godon 8e et Martin 10e. 

16:25 - Les premiers mots du vainqueur

"Quelle journée. Je suis super heureux maintenant. Je suis content d'avoir tenu à l'arrivée alors que j'étais parti de loin. Je suis particulièrement fatigué", a déclaré Stephen Williams, essoufflé et emmitouflé sous une grosse doudone.

16:20 - Le premier Britannique sacré à la Flèche Wallonne

On attendait Tom Pidcock mais c'est finalement un autre Britannique qui remporte la Flèche Wallonne 2024. Il est le premier Anglais à remporter cette Classique. 

16:16 - WILLIAMS LE PLUS SOLIDE !

Le Britannique est parti à 200 mètres de l'arrivée et a résisté au retour du Français Kévin Vauquelin ! Stephen Williams remporte la Flèche Wallonne 2024. 

16:15 - Pas encore d'attaque (800m)

Aucun coureur n'a attaqué pour le moment dans cette terrible dernière ascension du Mur de Huy ! 

16:12 - L'explication finale démarre !! (1,4km)

Et c'est le grand moment ! Un peloton resserré arrive au pied de la dernière ascension du Mur de Huy ! Les favoris sont distancés et trois Français peuvent encore y croire ! Cosnefroy, Gregoire et Madouas sont dans le coup.

16:11 - Ça s'observe (3km)

Le Mur de Huy approche à grands pas et c'est dans cette ascension que tout va se jouer dans cette Flèche Wallonne 2024. Le successeur de Tadej Pogacar va être connu dans quelques minutes !

16:09 - Encore cinq kilomètres ! (5km)

Le suspense est immense dans cette fin de Flèche Wallonne 2024. Une trentaine de coureurs est placé à l'avant de la course et vise une victoire de prestige au Mur de Huy. La dernière ascension de ce monstre sacré arrive maintenant !

16:04 - Ça pioche côté français (9,5km)

Madouas ou encore Gregoire sont en queue de peloton au moment où ça roule fort à l'avant de la course. 

16:02 - Les dix derniers kilomètres ! (10km)

La tête de la course passe sous la barre des 10 kilomètres dans cette Flèche Wallonne 2024 qui va bientôt livrer son verdict. Fin de course de folie à venir. 

15:59 - Une arrivée groupée au sommet (13km)

La tête de course est arrivée groupée au sommet de la Côte d'Ereffe. Tout va certainement se jouer dans le Mur de Huy comme prévu. Valentin Madouas s'est accroché et s'est repositionné à l'avant du peloton. 

15:57 - Madouas en queue de peloton ! (14km)

Terrible pour Valentin Madouas qui est en train de lâcher dans la dernière ascension de la Côte d'Ereffe. 

15:55 - C'est fini pour Andersen ! (14,5km)

Le rush solitaire du Danois est terminé dans cette Flèche Wallonne 2024. Le peloton vient de reprendre le coureur de tête. Ils sont donc 17 à pouvoir prétendre à une victoire finale. 

15:52 - Les cinq poursuivants repris ! (16,5km)

Emmené par l'équipe Uno-X, le peloton refait son retard sur le groupe de poursuivants et prend en chasse Andersen en tête de la course. Quel suspense dans cette Flèche Wallonne 2024. Encore deux ascensions. 

15:50 - Andersen se retourne (18km)

Le Danois commence à craquer et se retourne de plus en plus alors que les poursuivants sont à 16" et le peloton se trouve à 30". Cette fin de la Flèche Wallonne 2024 reste encore particulièrement indécise. 

15:46 - Changement de vélo pour Prodhomme (22km)

Le Français d'AG2R et coéquipier de Benoit Cosnefroy va devoir fournir un effort pour revenir dans le peloton après avoir été contraint de changer de vélo.

15:43 - Andersen a les jambes lourdes (24km)

Le leader de cette Flèche Wallonne 2024 commence à craquer légèrement et le peloton passe sous la minute de retard. Les cinq poursuivants sont à 40" du Danois. 

15:39 - Cinq hommes derrière Andersen ! (27km)

Le Danois est toujours en tête de cette Flèche Wallonne 2024 et pourrait être rejoint par cinq coureurs qui ont pris en chasse Andersen. Williams a été repris par Van Gils, Vauquelin, Buitrago et Carapaz. Ils ont une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton. 

15:33 - Le contre de Williams ! (30,5km)

Stephen Williams fait un gros effort en haut du Mur de Huy et bascule dans la descente à la deuxième place. Il gagne du temps sur le leader actuel de cette Flèche Wallonne 2024. 

15:32 - Andersen au sommet, le dernier tour est lancé ! (31,5km)

Dernier tour de cette Flèche Wallonne 2024 ! Soren Kragh Andersen passe en tête au sommet du Mur de Huy et doit tenir à un peu plus de 30 kilomètres de l'arrivée. Il reste une ascension de la Côte d'Ereffe et du Mur de Huy. 

15:29 - Andersen résiste ! (32km)

Impressionnant Danois en tête de la course. Andersen garde son avance d'une minute et trente secondes sur le peloton avant de basculer dans la dernière partie de la course. 

15:26 - Des conditions plus clémentes (34km)

Après plus d'une heure sous la pluie, la grêle, le vent et même la neige, les coureurs ont une météo un peu plus clémente à l'approche des 30 derniers kilomètres de cette Flèche Wallonne 2024. 

15:25 - Ben Healy en tête du peloton (35,5km)

Dans une partie descendante, l'Irlandais veut distancer le peloton mais ça semble être peine perdue pour le coureur d'EF Education-Easypost. 

15:21 - Le beau numéro d'Andersen (39km)

Même si il reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir, le Danois semble être dans un grand jour pour cette 88e édition de la Flèche Wallonne et il ne faiblit pas bien au contraire. Il a 1'15" d'avance sur le peloton. 

LIRE PLUS